Interview : Le portage physiologique à la naissance

Interview : Le portage physiologique à la naissance

Retrouvez l'interview de Claire Charlet, monitrice de portage et maman de deux enfants

Comment as-tu découvert le portage?

Je dirai que j’étais déjà sensibilisée au portage en ayant travaillé en service de pédiatrie et de néonatalogie à l’hôpital. Là bas, il y a beaucoup de parents qui utilisent des moyens de portage et qui nous demandent comment les utiliser pour la sortie de la maternité ou même pendant l’hospitalisation quand c’était possible. Donc à cette période là, je n’avais pas encore d’enfant et je n’avais pas non plus été formée au portage physiologique. Donc bien que ce ne soit pas moi qui indiquait aux parents comment utiliser leurs moyens de portage, j’étais déjà sensibilisée sur le sujet. C’est plus tard que j’ai voulu faire une formation. Parce que j’ai commencé à suivre des monitrices de portage sur Instagram. J’ai fait un petit peu comme tout le monde finalement ! Je me suis formée avant même d’avoir mes enfants. Et ensuite de fil en aiguille, je me suis spécialisée, ai j’ai fait de nouvelles formations de portage.

As-tu porté tes deux enfants?

Oui tout à fait, Eliot c’est son papa qui l’a porté en premier, parce que j'ai eu une césarienne et il a dû être porté le lendemain de sa sortie de maternité. Il avait quatre jours. Et Alma j’ai également eu une césarienne, mais je l’ai porté en premier. Elle avait une petite semaine je pense.

Conseilles-tu aux parents de porter dès la naissance?

Et bien pourquoi pas, en soi si le parent est prêt il n’y a aucune contre indication à porter dès la maternité. Il faut juste se sentir prêt et voilà. Porter son bébé peut être une expérience très pratique et agréable même dès les premiers jours.

Pour un nouveau-né, est ce qu’il existe plusieurs moyens de portage?

Oui, en fait on peut presque tous les utiliser, je dis presque, mais en fait, on peut tous les utiliser dès la naissance. Ça dépend finalement si le moyen de portage est adapté ou non au nouveau-né. On peut utiliser une écharpe ou un sling qu’ils soient tissés ou tricotés. Ou un porte-bébé s’il est vraiment bien adapté au nouveau né. Ces dernières années, plusieurs marques ont fait d’énormes progrès en créant des porte-bébés vraiment bien adaptés. Il est également possible d’utiliser des Mei-Tai qui sont très réglables. Tout va dépendre de nos préférences.

Le discours n’est plus vraiment de dire qu’il y a le sling ou l’écharpe jusqu’à six mois, puis ensuite le porte-bébé ou le Mei-Tai. Les choses ont bien bien évolué, le leitmotiv est plutôt orienté vers la recherche d’un moyen de portage qui convient vraiment aux parents. Parce que si c’est pour partir sur une écharpe ou un sling et qu’on est pas à l’aise finalement on ne  portera pas son bébé. C’est vraiment dommage et ce n’est pas du tout le but.

C’est là tout l'intérêt d’un atelier. Il arrive souvent qu’on ai une idée en tête mais que celle-ci évolue après l’atelier. C’est vraiment grâce à l’atelier qu’on peut se rendre compte de tout ça.

Ma préférence personnelle pour les premiers mois c’est plutôt l’écharpe tissée parce que je porte beaucoup dans le dos. Ma deuxième par exemple, je l’ai beaucoup porté dans le dos afin de pouvoir m’occuper de mon premier, et dans ces cas là, l’écharpe tissée est le moyen le plus adapté pour porter dans le dos un nouveau né.

Ensuite je passe très tôt au porte-bébé, c’est ce qui s'est passé avec ma deuxième parce que je trouvais ça très pratique et très rapide pour pouvoir l’installer et la sortir très facilement, notamment quand je devais m’occuper du deuxième en parallèle. Par contre avec mon aîné, j’ai porté principalement en écharpe. Donc une même maman, deux bébés et des moyens de portage différents, c’est vraiment selon les préférences et les besoins qu’on a sur le moment.

Est-il possible de porter en porte bébé dès la naissance?

Et oui c’est possible, de nombreuses marques ont fait d'énormes progrès en améliorant leurs moyens de portage, notamment les porte-bébés qui sont devenus plus réglables et adaptés dès les premiers jours.

Mais attention pas toutes les marques et pas tous les porte-bébé ! Il faut qu’il soit réglable en hauteur c’est-à-dire que le tablier (le tissu qui recouvre le dos du bébé) soit réglable et qu'il ne vienne pas recouvrir la tête du bébé. Il faut vraiment que le tissu arrive au niveau de la nuque. Le porte-bébé doit aussi être réglable en largeur c’est-à-dire que l’écart des hanches naturel du bébé doit-être respecté et qu’on ne vienne pas forcer ou trop serrer. Et si possible pouvoir fixer les bretelles à la ceinture du porte-bébé. Cela permet d’avoir un portage sécuritaire et harmonieux pour le bébé tout en favorisant sa posture physiologique, puisque cela vient stimuler l’arrondi du tissu du tablier qui recouvre le dos de bébé.

En tout cas c’est tout à fait possible de trouver des porte-bébés qui sont bien adaptés dès la naissance.

Peut-on porter un nourrisson en période de grosse chaleur ?

Absolument, c’est tout à fait possible, il faut juste utiliser le bon moyen de portage et habiller le bébé de la bonne manière. C’est-à-dire, par exemple, qu’on ne va pas utiliser une écharpe tricotée quand il fait 30 degrés. Porter en écharpe tricotée, ça veut dire minimum deux ou trois couches sur bébé, donc on lui rajoute des couches, ce n’est pas possible ! On va plutôt favoriser tout ce qui va être portage avec une seule couche, ça peut être un porte bébé, un Mei-Tai ou une écharpe tissée.

Il est possible d’avoir des porte-bébé qui ont un tissu en mèche, c’est-à-dire aéré un petit peu comme un filet. Il y a de plus en plus de porte-bébé qui le propose. Ce sont soit des porte-bébé qui sont directement en mèche, soit qui permettent d’ouvrir le tissu et d'accéder à la poche qui est mèche. Cela  permet alors d’avoir l'air qui passe plus facilement au niveau du bébé.

Ensuite pour le bébé ou l’enfant, on va éviter de trop le couvrir, on peut le mettre en couche par exemple, c’est tout à fait possible et pour éviter qu’il ne transpire trop en ayant directement le contact avec le porte bébé. On peut mettre un petit lange dans son dos pour que la transpiration soit absorbée. Et puis, il est aussi possible que le parent ne s’habille pas trop, débardeur, ou même torse nu pour le papa. Ce n’est vraiment pas la peine d’ajouter des couches. Ce qui est sûr, c’est que le contact parent/bébé va favoriser la chaleur. On évite donc de trop s’habiller, mais on met toujours un tissu entre l’enfant et le porteur (ça peut être soit le débardeur du parent soit un lange pour éviter qu’il y ait échange de transpiration et transfert de chaleur).

Retrouvez Claire Charlet et ses ateliers portage sur mylizy.fr